4 réunions de proximité dans le Morbihan et le Finistère à venir
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Debat public EolBretSud
   LETTRE D'INFORMATION N°4   1er OCTOBRE 2020   
 

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et nous vous remercions !

- -

Les réunions thématiques connaissent un vif succès et donnent lieu à des débats d’une grande richesse. Nous souhaitons désormais amener le débat au plus près des citoyens et c’est pourquoi nous amorçons en ce début du mois d’octobre une série de 4 réunions de proximité, dans le Morbihan mais également dans le Finistère puisqu’une réunion aura lieu à Concarneau (29) le 3 novembre prochain.
 
 
 
DÉBUT DES RÉUNIONS DE PROXIMITÉ
-

• GROIX : Pour la première réunion de proximité qui s’est tenue à Groix le 25 septembre dernier, le débat a fait, compte tenu des restrictions sanitaires, salle comble avec 80 participants. Après l’accueil de M. le Maire, Laurent Pavard et Karine Besses (pour la CPDP), ainsi que Bertrand Bourdon et Bertrand Durin (pour la maîtrise d’ouvrage) ont tenté de répondre aux interrogations des Groisillons, soucieux, notamment, de l’impact visuel que le projet représentera pour l’île. Cette réunion est à retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube.

• BELLE-ÎLE : La prochaine réunion de proximité aura lieu le mardi 6 octobre prochain à Belle-Île.

Inscription pour la réunion de Belle-Île
Mardi 6 octobre à 18h
Salle Arletty - rue des Remparts, 56360 Le Palais
Inscriptions par mail à eolbretsud@debatpublic.fr


CONSULTER
LE CALENDRIER
 
 
 
RÉUNIONS THÉMATIQUES
Après le succès des réunions sur l’insertion de l’éolien en mer dans la transition énergétique et du modèle économique de l’éolien, qui ont toutes deux réuni 75 personnes en présentiel, d’autres sujets occuperont les débats en ce début du mois d’octobre :

-

• RÉUNION SUR LE THÈME “FILIÈRE ÉCONOMIQUE, EMPLOI ET FORMATION”
L’État et la Région Bretagne fondent une stratégie industrielle forte sur l’éolien flottant. La rencontre devrait permettre d’éclairer le public sur les retombées économiques et en matière d’emploi et de formation que l’on peut attendre de ce projet pour la Bretagne, le grand ouest et le niveau national.
 
Inscriptions par mail pour la réunion sur le thème “Filière économique, emploi et formation” du 9 octobre sur : eolbretsud@debatpublic.fr


-

• RÉUNIONS RELATIVES À L'ENVIRONNEMENT MARIN
Le Commission organise deux réunions sur le thème très attendu de l’environnement marin :
- Le 12 octobre, aura lieu au Palais des Congrès de Lorient une première session dédiée à l’état actuel des connaissances en matière d’environnement sur la zone présentée au débat dont seront rappelés les enjeux.
- Cette session sera suivie le 20 octobre de deux ateliers qui répondront à un double objectif : tenter de délimiter sur des critères environnementaux la zone d’implantation des éoliennes et du corridor marin de raccordement terrestre et lister en les hiérarchisant les informations complémentaires nécessaires à la finalisation et au suivi du projet.
 
Nota : ces deux réunions forment un tout. Merci de vous inscrire pour les deux réunions sur le thème “Environnement Marin” des 12 et 20 octobre sur : eolbretsud@debatpublic.fr
 
 
 
ATTENTION : La nouvelle situation sanitaire nous oblige à adapter nos dispositifs d’accès avec une division par deux de la capacité d’accueil des salles par rapport aux premières réunions. Plus que jamais, prenez le temps de vous inscrire aux réunions car nous risquons de ne plus pouvoir laisser entrer tout le monde. Une seule adresse : eolbretsud@debat-cndp.fr
 
 
 
Les émissions de radio continuent
-

Avant chaque réunion thématique, retrouvez la CPDP sur 101.9 dans l'émission ENGRENAGE- ÉOLIENNES FLOTTANTES sur Jaime Radio à 19h.

Sur le thème de l’insertion de l’éolien en mer dans la transition énergétique, émission du 15 septembre 2020 à écouter et podcaster ici.

Sur le thème du modèle économique de l’éolien, émission du 22 septembre 2020 à écouter et podcaster ici.

Prochaine diffusion le 6 octobre à 19h sur le thème “Filières économiques, emplois et formation” et le 9 octobre 2020 sur le thème “L’environnement marin”.
 
 
 
Focus : Le succès de la carte T
Ce sont déjà plus de 250 cartes T qui nous sont parvenues !
Questions, avis, argumentations, ces cartes libres et gratuites permettent de participer au débat facilement.
Si vous n’avez pas reçu le dépliant dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à venir le chercher directement en passant dans les locaux de la CPDP au 13 Boulevard du Général Leclerc - 56100 LORIENT. Votre avis ou votre question seront publiés sur le site de participation en ligne. C’est aussi l’occasion de découvrir la maquette de parc éolien réalisée par RTE et l’exposition du débat !
 
 
 
COMMENT PARTICIPER AU DÉBAT ?

Continuez à poser vos questions et à partager votre avis. Grâce à vous, à vos interventions sur notre forum de questions/réponses et sur les réseaux sociaux, le débat est plus vivant que jamais :

 

Le forum de questions/réponses du débat
Actuellement, plus de 300 personnes se sont exprimées, près de 100 en posant une question et 200 en donnant leur avis. Vous aussi, exprimez-vous sur notre site participatif !



JE PARTICIPE EN LIGNE


Les cahiers d'acteurs
Le premier cahier d’acteur est d’ores et déjà en ligne et d’autres sont à venir. Pourquoi pas le vôtre ?

LES CAHIERS D'ACTEURS


Suivre le débat sur les réseaux sociaux

 




 
 

Contactez la commission du débat
13 rue du Général Leclerc, 56100 Lorient
02 97 80 31 34
https://eolbretsud.debatpublic.fr/
 

REJOIGNEZ LE DÉBAT SUR

 
 
Vous recevez cette lettre parce que vous avez été en contact avec la CPDP éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, ou parce que vous êtes susceptible d'être intéressé par le débat qu'elle organise. Vous pouvez à tout moment vous désabonner d'un simple clic.

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters

Téléchargez les images