Et retour sur la réunion d'ouverture de Lorient
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Debat public EolBretSud
   LETTRE D'INFORMATION N°3   16 SEPTEMBRE 2020   
 

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et nous vous remercions !

- -

Après la réunion d'ouverture, il est temps d’aborder les interrogations concrètes qui entourent le projet. Que vous refusiez le projet ou le trouviez pertinent, que vous vous demandiez quelles seraient les retombées économiques du projet en termes de compétences, d’emplois et de formations, que vous vous interrogiez sur ses implications environnementales et paysagères ou que vous vous posiez des questions sur son impact pour votre zone géographique, vous trouverez la réunion qui aiguisera votre curiosité.
 
 
 
RETOUR SUR LA RÉUNION D’OUVERTURE DU 11 SEPTEMBRE
Ce vendredi 11 septembre, le Palais des Congrès de Lorient a accueilli la première réunion présentielle du débat. En présence de nombreux élus locaux, de représentants de la maîtrise d’ouvrage ainsi que de la CPDP au complet, environ 150 citoyens ont animé le débat de leurs avis et de leurs questions. Ils ont été rejoints par 45 internautes qui ont pu suivre la retransmission en direct sur la chaîne Youtube du débat. Il aura fallu 2h pour détailler le pourquoi du débat et le comment du projet, notamment par Laurent Pavard, Président de la CPDP, Karine Besses, Membre de la CPDP, Sophie Mourlon, Directrice de l'énergie au Ministère de la Transition écologique, Bertrand Bourdon, Responsable projets concertation à RTE, Gaël Le Saout, Conseillère régionale de Bretagne et présidente de la commission Économie, agriculture et mer, Europe du Conseil Régional et Bertrand Durin, directeur de projet débats publics à la DREAL Bretagne, qui ont répondu aux nombreuses questions de l’auditoire.

Revoir ces débats et toutes les réunions à venir sur notre chaîne YouTube.

-

 
 
 
DÉBUT DES RÉUNIONS THÉMATIQUES
Dans la deuxième quinzaine de septembre auront lieu les 2 premières réunions thématiques :

• L’insertion de l’éolien en mer dans la transition énergétique
Le projet est justifié d’une part par les objectifs de la PPE qui s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone et d’autre part par la nécessité de conforter le réseau électrique en Bretagne, qui dépend fortement d’importations du réseau national. Cette thématique permettra d’analyser ces considérations et d’informer le public sur un sujet complexe et donc souvent mal connu.
 
18/09/2020 - Palais des Congrès - Lorient à 18h
Inscriptions par mail à eolbretsud@debat-cndp.fr


• Le modèle économique de l’éolien
Le projet représente un investissement important et mettra en jeu un soutien financier à long terme de l’État. Le débat devra permettre d’informer le public sur ces aspects et sur les montants financiers en cause ainsi que sur le sens économique d’un tel investissement
 
23/09/2020 - Palais des Congrès - Lorient à 18h
Inscriptions par mail à eolbretsud@debat-cndp.fr


CONSULTER
LE CALENDRIER
 
 
 
PREMIÈRE RÉUNION DE PROXIMITÉ
LE 25 SEPTEMBRE À GROIX
C’est Groix qui accueillera la première réunion de proximité à la salle des fêtes le vendredi 25 septembre prochain. Des représentants de la maîtrise d’ouvrage viendront présenter les implications géographiques, techniques et sociétales du projet pour les Groisillons. Cette première réunion de proximité ouvrira la voie, dans les semaines à venir, à celles de Belle-Île, de Quiberon et d’une réunion dans le Finistère désormais programmée à Concarneau le mardi 3 novembre 2020
 
25/09/2020 - Salle des fêtes - Groix à 18h
Inscriptions par mail à eolbretsud@debat-cndp.fr

-

 
 
 
LE dÉBAT AUTOUR DE VOUS
• À la radio : La première émission relative au projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a été diffusée ce mardi 8 septembre sur Jaime Radio. Laurent Pavard, Président de la CPDP et Bertrand Durin, Directeur de Projet Débat Public Énergies marines renouvelables au Ministère de la Transition Écologique, ont levé le voile sur les thématiques qui nous attendent dans les semaines à venir. Écoutez ou réécoutez l’émission en podcast : 8.09 - Engrenage- Éoliennes flottantes - Jaime Radio
 
Chaque réunion thématique sera précédée d’une émission sur le même thème. La prochaine diffusion aura lieu le mardi 29 septembre sur Jaime Radio (101.9). Le calendrier des émissions sera communiqué dans la prochaine lettre du débat.

• Avez-vous vu ces affiches ? La campagne d’affichage a commencé en parallèle des réunions présentielles. Dans la ville, dans la presse, à l’arrêt des bus (gratuits pendant la semaine de la mobilité...), ouvrez l’œil !

les affiches dans la ville

 
 
 
À VOIR ÉGALEMENT :
• Les photomontages du projet : A quoi ressemble un parc éolien flottant ? Pour se faire une idée concrète, la maîtrise d’ouvrage a réalisé une quarantaine de photomontages depuis différents points de vue pour juger soi-même de l’impact visuel. Depuis Beg Moc’h jusqu’à Bangor et même depuis l’océan, observez les reconstitutions panoramiques de plusieurs parcs fictifs.

• Les expositions du débat : Les expositions continuent un peu partout dans le Morbihan ; celle de la Cité de la Voile a déménagé au sein des locaux de Lorient Agglomération jusqu’au 30 novembre. De plus, vous pouvez désormais découvrir une maquette réalisée par RTE et représentant le dispositif de transport de l’électricité, depuis les éoliennes jusqu’au poste électrique à terre, au sein de nos locaux du 13 Boulevard du Général Leclerc - 56100 LORIENT. Venez voir !


 
 
 
FOCUS : COMMENT PARTICIPER AU DÉBAT ?

Pendant les réunions publiques, tous les outils du débat restent à votre disposition. Que vous souhaitiez poser vos questions, donner un avis ou juste vous informer, n’hésitez pas à consulter le site web ou les réseaux sociaux. Suivez les débats en direct, réagissez et posez vos questions aux intervenants à tout moment.


 

Le forum de questions/réponses du débat

 

JE PARTICIPE EN LIGNE


Suivre le débat sur les réseaux sociaux

 




 
 

Contactez la commission du débat
13 rue du Général Leclerc, 56100 Lorient
02 97 80 31 34
https://eolbretsud.debatpublic.fr/
 

REJOIGNEZ LE DÉBAT SUR

 
 
Vous recevez cette lettre parce que vous avez été en contact avec la CPDP éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, ou parce que vous êtes susceptible d'être intéressé par le débat qu'elle organise. Vous pouvez à tout moment vous désabonner d'un simple clic.

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters

Téléchargez les images