La réunion sera retransmise en direct sur Internet.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Debat public EolBretSud
  NEWSLETTER N°2  4 SEPTEMBRE 2020  
 

Le débat a été ouvert le 20 juillet dernier. La plateforme participative en ligne Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a déjà recueilli plusieurs dizaines de questions, avis et commentaires. Les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses.

--
Avec la rentrée, le débat entre dans une nouvelle phase : celle des réunions publiques réparties entre des réunions de proximité qui permettront de présenter le projet aux publics principalement concernés et des réunions thématiques dont l’objectif sera d’approfondir une thématique ou un enjeu particulier du débat. Quatorze sont programmées d’ici le 30 novembre. Le programme complet est disponible sur le site du débat.
 
 
 
RÉUNION D’OUVERTURE LE 11 SEPTEMBRE
La première réunion se tiendra vendredi 11 septembre à 18h au Palais des Congrès de LORIENT. Elle sera l’occasion d’une présentation du débat par la commission qui l’organise et d’une présentation du projet par l’État, la Région et Réseau de Transport d’Électricité.
La réunion est ouverte à tous. Dans le contexte sanitaire actuel, il convient de s’inscrire auprès de la CPDP : eolbretsud@debat-cndp.fr. La réunion sera en outre retransmise en direct sur la chaîne YouTube du débat avec possibilité de poser des questions.

-
 
 
 
PREMIÈRE RÉUNION THÉMATIQUE LE 18 SEPTEMBRE : L’INSERTION DE L’ÉOLIEN DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte ? Stratégie nationale bas carbone ? Programmation pluriannuelle de l’énergie ? Difficile d’identifier tous ces concepts. Ensemble, essayons de comprendre la stratégie et les enjeux de la transition énergétique. A l’heure où la consommation finale d’énergie des français reste largement dépendante d’énergies carbonées, quel rôle peut jouer l’éolien dans la redéfinition et la composition d’un nouveau mix énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables ? On essaiera d’y voir plus clair !
La réunion sera également ouverte à tous et retransmise sur YouTube.

-

 
 
 
À SUIVRE ÉGALEMENT :
• Les émissions du débat avec Jaime Radio (101.9) : huit émissions de radio sont prévues sur la durée du débat. Premier rendez-vous le 8 septembre à 19h dans l’émission “Engrenages” avec Monsieur Laurent Pavard, Président de la Commission Particulière du Débat Public, qui répondra aux questions sur le débat, et Monsieur Bertrand Durin, Directeur de Projet Débat Public Énergies marines renouvelables au Ministère de la Transition Écologique, qui répondra aux questions sur le projet.

• Les expositions du débat : plusieurs lieux vous accueillent pour comprendre à la fois le projet et le débat. Rendez-vous à Belle-Île (Le Palais, Locmaria), Groix, Lorient (Cité de la Voile et locaux de la CPDP) ainsi qu’à la mairie de Quiberon.

-


 
 
 
FOCUS : COMMENT PARTICIPER AU DÉBAT ?

Pendant les réunions publiques, tous les outils du débat restent à votre disposition. Que vous souhaitiez poser vos questions, donner un avis ou juste vous informer, n’hésitez pas à consulter le site web ou les réseaux sociaux. Suivez les débats en direct, réagissez et posez vos questions aux intervenants à tout moment.


 

Le forum de questions/réponses du débat

 

JE PARTICIPE EN LIGNE


Suivre le débat sur les réseaux sociaux

 




 
 
 
GROS PLAN SUR LA CARTE T ?
Le débat s’invite aussi chez vous. Dès la semaine prochaine, 111 000 dépliants seront distribués dans les boîtes aux lettres des communes littorales. Ils comprendront une synthèse du projet, un calendrier des réunions déjà programmées, mais aussi et surtout une carte T pour participer au débat facilement, gratuitement et rapidement !

-

 
 

Contactez la commission du débat
13 rue du Général Leclerc, 56100 Lorient
02 97 80 31 34
https://eolbretsud.debatpublic.fr/
 

REJOIGNEZ LE DÉBAT SUR

 
 
Vous recevez cette lettre parce que vous avez été en contact avec la CPDP éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, ou parce que vous êtes susceptible d'être intéressé par le débat qu'elle organise. Vous pouvez à tout moment vous désabonner d'un simple clic.

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters

Téléchargez les images